Page de base

Le fonctionnement

Les adhérents visiteurs sont accueillis et leur demande est prise en compte afin d'y trouver une réponse alternative. 

Les locaux communautaires (au rez de chaussé) leurs sont accessibles durant les horaires.

Personne n’y prône de valeur particulière mais tou·te·s y enrichissent des pratiques de créativité, d’ouverture et de mutualisation. 

Les Flâneur, les Visiteurs et les membres de l’équipe motrice*, affichent leur rôle et assument leur engagement.

La clarté, la rigueur et la confiance, associés à quelques principes coopératifs simples et universels favorisent la liberté, l’autonomie et les encouragements de chacun·ne

L’engagement porte sur l’adhésion, le respect du fonctionnement et une contribution équilibrée et régulière aux fonctionnement (réunion, animation d’atelier, travaux, organisation d’évènement, permanence).

Un équilibre se créé entre les initiatives, le droit d’usage et le pouvoir du conseil qui décide et délègue. 

Le fonctionnement est agile, structurant et issu de l’expérience. Il est basé sur des rencontres régulières, quelques outils et principes simples, un engagement clair. 

Des assemblées, conseils, commissions, réunions et ateliers de 2 heures se tiennent à intervalles réguliers et, afin de partager cette pratique, sont portés par un·e membre de l'équipe motrice différent·e à chaque fois.

Les 300 m² de l’espace communautaire du RdC sont rendu vivants, chaleureux et propices aux interactions grâce à quelques aménagements, au programme d’événements et à la présence d'un.e membre de l'équipe. 

L’agenda détaille les événements et les activités proposés chaque semaine, si possible de façon récurrente. Les membres ont accès à l’outil en ligne pour s’inscrire et proposer des ateliers.

L'objectif est que les participantes se sentent libres, en confiance et encouragé·e·s à œuvrer en autonomie au bien commun. Les droits d’initiative, d’expression et d’usage sont garantis par le groupe. 

L’engagement bénévole repose sur la cotisation, l’adhésion au fonctionnement et une contribution équilibrée et régulière aux 5 activités de fonctionnement.

La participation de tous à chaque type d’activité (réunion, étude, animation, chantier, permanence) contribue à l’autonomie, l’autogestion et la motivation. 

La fréquence des contributions détermine le rôle et les contreparties. 

L’accès du site est réservé aux membres. Les espaces communautaires du rez de chaussé leurs sont ouverts sous la responsabilité d’un·e permanent·e. La pépinière est réservée aux membres de l'équipe motrice.

L’accès du site est piéton, les animaux de compagnie ne sont pas invités, les locaux sont non fumeurs, le lieu est sans alcool.